La classe

Section Primaire

6 à 9 ans

Le parcours Montessori continue au delà de six ans : l’environnement préparé du primaire est une réponse aux besoins de la personnalité émergente de l’enfant du deuxième plan de développement. L’éducation Montessori au primaire encourage la curiosité de l’enfant et son amour naturel pour les apprentissages et l’exploration.

Les besoins essentiels de l'enfant

de 6 à 9 ans
  • besoin d’une vie personnelle,
  • besoin de dignité, c’est-à-dire d’être pris au sérieux,
  • besoin d’être respecté et traité comme une personne responsable,
  • besoin d’être écouté pour soi-même et de pouvoir s’exprimer librement,
  • besoin d’être estimé pour s’estimer soi-même,
  • besoin d’être responsable, pour découvrir soi-même les conséquences de ses actes,

Le besoin fondamental est de construire l’homme moral. 

La réponse à leurs besoins

La classe 6-9 ans - Dans cette phase intellectuelle, les questions de l’enfant son innombrables. Il veut tout savoir. Sa soif de connaissance est si insatiable qu’en général les gens ne savent plus quoi faire ; c’est pourquoi ils choisissent principalement la manière la plus facile et forcent l’enfant à se taire et à apprendre seulement ce que les adultes considèrent comme utile pour lui. Mais en faisant ainsi, nous détruisons aussi son intérêt spontané. Apprendre devient alors une besogne fastidieuse. Il en résulte toute sorte de déviations dans la personnalité de l’enfant. Maria Montessori, Conférence sur l’esprit raisonnant, Amsterdam, 1950

Le second plan est la période où se développent intellect et imagination. L’exploration prend une nouvelle dimension : c’est maintenant la curiosité et l’émerveillement d’un philosophe, et le champ de recherche l’univers et la société humaine. Il s’agit de tout savoir sur tout : l’enfant est naturellement enclin à demander non seulement quoi mais pourquoi, il est intéressé par tous les aspects de sa communauté et de sa culture, par les questions morales, les relations sociales…

Le curriculum place l’enfant au centre d’un réseau de connaissance où les différents domaines ne sont pas présentés comme étant des disciplines indépendantes mais comme des sujets interconnectés. Un noyau de grands récits, traversant le temps et l’espace, ouvre la voie/prépare le terrain pour l’exploration des détails présentés lors des leçons, chacune offrant une « clé » aux différents domaines d’étude. Le matériel Montessori présenté lors des leçons offre un moyen concret d’explorer des concepts abstraits, encourageant ainsi le développement de l’imagination et de la puissance d’abstraction de l’enfant. La tâche de l’éducateur est de « planter des graines » et d’enflammer l’imagination de l’enfant afin d’inviter ce formidable intellect pour explorer et comprendre de nombreux concepts, de lui donner la liberté de s’engager dans de grands travaux et d’atteindre sa satisfaction personnelle.

L’éducateur Montessori travaille de façon consciente pour créer un environnement où tous les domaines du curriculum sont valorisé de la même manière. Les clés offertes lors des présentations posent les fondations du développement de la créativité et fournissent un savoir-faire et un contexte pour leur imagination en développement. Libre d’un emploi du temps fixé par d’autres, de fiches de travail ou de devoirs, l’enfant peut explorer ses nouvelles compétences à tout moment durant la journée et de les intégrer dans son travail : faire de l’art, écrire une histoire ou mettre en scène une pièce de théâtre. L’art et la musique s’expriment dans l’environnement préparé Montessori et sont des extensions naturelles enrichissant et élargissant le travail de la classe.

Les années du primaire marquent le début de la recherche de l’indépendance intellectuelle : l’enfant veut penser par lui-même. L’esprit est capable de raisonner et, en s’appuyant sur ses expériences antérieures, d’abstraire et d’imaginer. Dans la classe primaire il y a le temps et la matière pour discuter et débattre, une réflexion et une recherche personnelles. Le groupe multi-âge fournit un environnement particulièrement adapté au développement de la personnalité sociale et morale de l’enfant, dans cette période où il s’engage dans le complexités des relations et des amitiés. L’enfant devient de plus en plus conscient des besoins de ses pairs, de son comportement et la façon dont il est perçu par les autres : il développe un sens de la responsabilité envers lui-même et le monde autour de lui. L’adulte – cet architecte délicat et sensible d’un environnement où chacun à sa place – joue un rôle important dans la façon dont il se développe.

Admission & Inscription

Rejoindre notre école pour la prochaine rentrée?

what parents say

Testimonials About Little Birdies