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Foire aux questions (FAQ)

Vous trouverez ici des résumés de réponses aux questions les plus fréquentes.

Pour en savoir plus, vous pourrez ensuite lire les différentes pages thématiques de ce site Internet.

  • D’où vient la pédagogie Montessori?

La pédagogie Montessori a été créée par Maria Montessori en 1907. Maria Montessori a été la première femme à devenir médecin en Italie. Sa méthode est basée sur des observations scientifiques du processus d’apprentissage des enfants: il existe des périodes dites « sensibles », où l’enfant va être demandeur d’apprendre telle ou telle chose.
Aujourd’hui, plus d’un siècle après l’ouverture de la première « Casa dei bambini » à Rome, on retrouve la pédagogie Montessori dans le monde entier, de la naissance à l’adolescence.

  • Comment les enfants apprennent-ils avec cette pédagogie?

La pédagogie Montessori forme un ensemble. Elle est basée sur un environnement propice,  du matériel pédagogique spécifique, des classes en petit effectif et d’âges mélangés, des éducatrices qui respectent le rythme de chacun et qui vont assurer un suivi individualisé, mais non intrusif. La méthode d’apprentissage est basée sur le libre choix de l’activité, la manipulation du matériel, la concentration, la répétition, l’entraide entre petits et grands.

En savoir plus sur la pédagogie Montessori.

  • Que va « apporter » la pédagogie Montessori à mon enfant?

Les principales qualités qui vont être soutenues / encouragées / développées sont les suivantes: l’autonomie, la confiance en soi, l’esprit d’initiative, la créativité, l’innovation, l’entraide, l’auto-discipline, le respect d’autrui et de son travail, la tolérance, la joie d’apprendre qui permettra ensuite d’apprendre par soi-même et pour soi-même toute la vie, etc.

En savoir plus sur la pédagogie Montessori.

  • Une éducation adapté à notre époque?

    « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors apprenons-leur à s’adapter » Maria Montessori dans L’esprit absorbant DDB

    A l’heure où les technologies digitales changent notre manière de vivre, de travailler et même d’apprendre, cette citation témoigne de la pertinence et de l’actualité de la pensée de Maria Montessori.L’approche Montessori offre  un enseignement personnalisé, adapté au rythme de chacun, sans notion d’avance ni de retard. Elle prend en compte le fait que chaque enfant traverse des « périodes sensibles », c’est-à-dire des moments durant lesquels il est particulièrement attiré par certains éléments de son environnement alors nécessaires à son développement.

    Le plus important dans l’approche Montessori, c’est l’état d’esprit et le regard que l’on porte sur l’enfant, un regard porteur d’amour et de respect. Un rapport nouveau s’installe entre l’adulte et l’enfant, l’un est un guide, l’autre est l’acteur de ses apprentissages et de sa propre construction. C’est ce que résume la célèbre phrase:«Aide moi à faire seul».

    Le vrai but est que l’enfant soit autonome, indépendant, responsable et sûr de lui. Pour y parvenir, il faut que l’enfant se sente aimé, en confiance, respecté et soutenu, de façon inconditionnelle. Il faut pour cela le regarder comme un être riche de potentiel : d’énergie, d’auto éducation, de créativité, de socialisation et d’adaptabilité.

    Éduquer un enfant, ce n’est pas seulement lui transmettre des savoirs, c’est aussi cultiver sa curiosité spontanée, son désir d’explorer, de découvrir et d’apprendre.

  • Comment fonctionnent les classes d’âges mélangés?

Les groupes composés d’enfants d’âges différents sont une des caractéristiques de la pédagogie Montessori. Les enfants les plus jeunes vont également apprendre au contact des enfants plus âgés. Et les plus grands vont consolider leurs savoirs en les enseignant à leur tour. Ce système est tout simplement le reflet du monde réel, dans lequel les adultes travaillent avec des personnes de tous les âges.

  • Toutes les écoles Montessori sont-elles privées?

En France, quasiment toutes les écoles dites « Montessori » sont effectivement privées, pour différentes raisons. Mais ce n’est pas le cas dans d’autres pays. En Allemagne par exemple, environ 35% des écoles Montessori sont publiques. Aux Pays-Bas, les écoles Montessori sont en contrat avec l’État. Au Canada, en Suède, et en Angleterre, la pédagogie Montessori a été adoptée dans des écoles publiques. Aux Etats-Unis, environ 200 écoles Montessori sont publiques.

En savoir plus sur les écoles Montessori.

  • Après une école Montessori, est-ce que les enfants s’intègrent bien dans une école « traditionnelle »?

Comme nous l’avons expliqué plus haut dans cette page, cette pédagogie favorise la confiance en soi, l’autonomie, le sens des responsabilités, la curiosité, et bien d’autres qualités. Les enfants sont confiants, autonomes et d’une adaptabilité peu commune; ils ont appris à travailler seuls, ou en groupe, et ont été encouragés à prendre des initiatives depuis le plus jeune âge. Ils savent résoudre des problèmes, faire des choix et s’organiser.

Toutes ces qualités permettront aux enfants de bien s’intégrer dans le système éducatif public. De plus, des études ont montré que les enfants ayant suivi une scolarité Montessori, réussissent aussi bien, voire mieux, que les élèves des écoles traditionnelles.

En savoir davantage sur l’intégration des enfants après une école Montessori.

  • Est-ce que les enfants ayant suivi une scolarité Montessori « réussissent » plus tard dans leur vie professionnelle?

La réussite est une notion très subjective, dont l’idée varie énormément d’un individu à l’autre, et évolue au fil du temps. Il est donc difficile de répondre de manière pragmatique à cette question. Néanmoins, il est possible d’apporter des éléments de réponses. En effet, en plus des connaissances académiques, la pédagogie va entretenir et développer un ensemble de qualités humaines qui seront très utiles dans la vie professionnelle, associative, publique et privée.

Concernant la vie professionnelle, certaines de ces qualités sont même des qualités majeures pour fonder une entreprise (autonomie, esprit d’initiative, innovation, sens des responsabilités, adaptabilité, organisation, prise de décisions, etc.), ou pour évoluer dans le monde de la création artistique (créativité, enthousiasme, liberté de choix, etc.).

On comprend ainsi pourquoi il y a tant d’anciens élèves Montessori dans la Silicon Valley, au cinéma, ou dans le monde de la chanson et de la musique.

En savoir plus sur la vie professionnelle d’anciens élèves Montessori.


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