Bienvenue dans notre école!
84 chemin de Montpellier,40290 Estibeaux, France.

L’école

Le lieu

C’est au milieu des champs, dans un cadre verdoyant que l’école des Soleils accueille les enfants de 3 à 9 ans. Cette grande bâtisse familiale est située au 84 chemin de Montpellier à Estibeaux, entre Dax et Pau.  Sa grande hauteur sous plafond et ses grands espaces de vies permettent aux enfants de déambuler librement d’une activité à une autre. La surface de l’ambiance est d’environ 160 m2.

L’entrée est prévue pour que les enfants y retirent leurs chaussures et leurs blousons et enfilent leurs chaussons pour la journée.  Se développe ensuite un espace polyvalent prévu pour différents moments de la journée comme les goûters et le déjeuner. De grandes étagères permettent le rangement de leur lunch box.

Passé cet espace, on retrouve les sanitaires, la salle de lecture et de repos. Dans la salle principale se trouvent les étagères prévues pour accueillir le matériel pédagogique Montessori  – tables et chaises ainsi que des tapis sont à la disposition des enfants. De plus, une table à dessin/peinture, un espace de soin des plantes sont positionnés à différents endroits dans l’ambiance.

L’espace extérieur est central dans notre projet L’École des Soleils. Il s’agit d’un grand jardin à la fois ombragé et ensoleillé, il permet aux enfants de courir, s’amuser, jardiner, explorer, partager et de libérer leur créativité en jouant avec les ressources de la nature.

Par temps de pluie une véranda leur permet de prendre l’air frais bien protégé!

L’équipe pédagogique

ISABELLE, directrice

Depuis toujours passionnée par l’enseignement et le bien être des enfants, j’ai débuté mon parcours professionnel comme professeur de mathématiques, aussi bien en établissements scolaires qu’en tant que bénévole à domicile auprès d’enfants malades ou en difficultés.

Après quelques années à enseigner, et confrontée à un système éducatif qui ne me convenait pas, j’ai décidé de prendre du recul. Cette pause m’a permis de me former à la naturopathie, et une fois diplômée je me suis installée en libéral.

Forte de cette expérience, je suis revenue au monde éducatif avec une vision et une approche différentes.

Avec la naissance de mes filles, mon souhait de vouloir leur offrir le meilleur m’a poussée à élargir encore mon champ de vision. La découverte des travaux de Maria Montessori et de ses prédécesseurs a été pour moi comme une évidence. J’y ai trouvé beaucoup de réponses à mes interrogations.

C’est donc tout naturellement que je me suis formée à la pédagogie Montessori, ainsi qu’à la communication vivante (CNV).

Mon souhait en fondant cette école est d’offrir aux enfants d’aujourd’hui, acteurs du monde de demain, un espace d’apprentissage et de découvertes, dans un environnement serein et bienveillant.

JEANNE, éducatrice Montessori

Après des études d’ingénieur en biomédical, j’ai travaillé plusieurs années en gestion de projets informatiques. En parallèle, j’ai eu l’occasion d’enseigner à tous types de public en étant bénévole dans diverses associations (aide aux devoirs, cours de français pour étrangers, cours particuliers pour personnes incarcérées).

Ma passion pour l’enseignement et l’éducation s’est accrue à la naissance de mon fils. J’ai commencé par me documenter sur l’éducation bienveillante et les pédagogies alternatives. Puis j’ai suivi une formation théorique Montessori 0-3 ans. Cela m’a confortée dans mon désir d’approfondir cette pédagogie et j’ai ainsi suivi la formation Montessori 3-6 ans pour laquelle j’ai eu le diplôme.

J’ai approfondi mes connaissances sur le développement des jeunes enfants en préparant le CAP Petite Enfance, ce qui m’a également permis d’effectuer des stages dans d’autres écoles (Montessori et autres) ainsi que dans une crèche Montessori.

La culture et la science sont des thèmes qui me tiennent particulièrement à cœur car ils permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Mes nombreux voyages à l’étranger m’ont ouvert l’esprit. J’adore partager ces expériences qui reflètent la richesse et la diversité du monde. Cela m’a également permis d’acquérir des compétences linguistiques (anglais, espagnol et portugais). J’aime aussi organiser des petites expériences scientifiques avec les enfants pour construire la pensée logique.

« L’éducation est un processus naturel effectué par l’enfant. Ce processus n’est pas acquis par l’écoute d’un discours mais par des expériences avec son environnement. » Maria Montessori (Education pour un monde nouveau)

MAGALI, assistante anglophone

My Name is Magali. I have 2 children Sean and Jayden. I lived in the United States for 11 years. I was working as an assistant teacher in a Montessori School for almost two years.

I love travelling and outdoors activities.

Le conseil d’administration

STÉPHANIE, présidente de l’association Montessori-Landes.

ROMARIC, trésorier.

RONAN, secrétaire.

et …

Mounet, la mascotte de notre école! 🙂